vendredi 26 avril 2013

aujourd'hui j'ai testé...

Comme je le disais au début de ce blog, je vais aussi tester des préparations industrielles, mais tout en restant dans la gamme des produits "Fabriqué en Bretagne".

En effet, promouvoir ces produits régionaux c'est aussi soutenir notre économie régionale, nationale.

Alors pour ce premier test, j'ai essayé :

la préparation pour flan au chocolat
de l'Abbaye de la Coudre

Déjà il faut déjà savoir que ce petit sachet de préparation est fabriqué par les Soeurs Cisterciennes de l'Abbaye de la Coudre, à Laval en Mayenne, qui fabriquent elles-même ces préparations pour crèmes desserts, à partir d’ingrédients naturels (algues, sucre, amidon de maïs et arômes de vanille, cacao, café, citron, praliné-noisette et framboise), sans gluten et sans adjonction de produits chimiques ni colorants artificiels.


Ces ingrédients sont riches en sels minéraux, phosphore, calcium, vitamines, leur goût est fin et délicat.

Il existe différents parfums mais dans ma supérette, je ne trouve que les préparations à la vanille, chocolat et café

http://www.abbaye-coudre.com/

- Pour préparer ces petits flans, soit en pots individuels si on prend des petits ramequins, soit en flan entier si on prend un moule à gateau de riz par exemple, il vous faut :



- 500 ml de lait pour 1 sachet de poudre, pour un flan entier dans un moule à gateau de riz, il serait préférale de doubler la quantité, soit 1 litre de lait pour 2 sachets

- coût de revient : 1,50 le sachet, 0,50 de lait, 2 euros environ pour 5 petits ramequins

- les flans ainsi préparés ne se conservent pas trop logtemps au réfrigérateur,  2 jours au grand maximum

 - mélanger dans une casserole le lait froid avec le sachet de préparation, et faire cuire le tout à feu doux tout en remuant afin que le lait ne colle pas au fond de la casserole, le lait risquerait alors de brûler

- quand le lait commence à bouillir, continuer la cuisson pendant quelques minutes tout en continuant de remuer,  puis verser la préparation dans les ramequins

- laisser refroidir avant de les déposer au réfrigérateur, compter 2/3 heures au frais pour que les flans prennent bien la consistance


- éventuellement déguster avec un biscuit style spéculoos




Au final, après dégustation, je trouve ces flans très bon, le seul petit inconvénient serait que la saveur chocolat n'est pas assez présente, dans ce cas, pour les amateurs de chocolat, je conseillerai d'y ajouter lors de la préparation avec le lait une cuillère à soupe (ou moins suivant le goût de chacun) de poudre de cacao amer.

Faire de même pour la préparation à la vanille, rajouter l'équivalent d'une demi gousse de vanille ou d'un peu de poudre de vanille, cela permettra ainsi d'avoir une saveur beaucoup plus vanillée.

1 commentaire:

Laurence Guillaume a dit…

J'aime utiliser les préparations à la vanille, et les aromatiser avec des huiles essentielles, ça donne un parfum original (comme la bergamote par exemple... c'est un goût que j'adore !).