vendredi 19 avril 2013

Entrée, Plat, Dessert ou Plat Dessert ?

Toujours cette même question, faut-il faire une entrée ? ou manger directement le plat principal ?

Avant, c'est ce que je faisais, après avoir mis la table, nous attaquions immédiatement le plat, enfin parfois essayions de s'y attaquer, car avec des ados affamés à la maison, en se servant après eux, il y avait souvent de fortes chances qu'il ne restait pas grand chose, ou sinon cela voulait dire que ce n'était pas bon, mais ça c'était avant...

avant quoi ? hé ben avant mon régime, hé oui comme beaucoup de personnes, avec les années, mon poids aussi prenait de la bouteille,

alors quand un jour, on ne peut plus rentrer dans ses vêtements, on se dit alors qu'il faut faire quelque chose, et donc je suis allée voir une nutritionniste qui elle m'a tout rééquilibré mes menus, et surtout m'a conseillé de commencer mes repas par une entrée,

non par une entrée bien grasse comme de la charcuterie, mais des crudités, des fibres quoi, qui caleront l'estomac, et ainsi on ne reprendra pas du plat principal ou du dessert, ou voire même grignoter quelques temps après,

et au final - 8 kg en 1 ans, et en mangeant tout ce que je voulais, des repas équilibrés, à heures fixes ;légumes, viande, poisson, fruits, et même du chocolat, mais avec modération bien sûr

alors voilà depuis j'essaye de proposer des entrées à chaque repas, je sais les enfants ne sont pas friands de crudités et autres légumes froids, mais eux généralement n'ont pas à perdre du poids

Voici donc une recette de crudités : le chou rouge, 

c'est vrai que le chou rouge n'est pas trop apprécié, car souvent j'entends dire qu'il peut être dur à digérer, pas facile à cuisine, etc etc

donc voici la recette d'une salade de chou, assez facile à réaliser et qui peut peut être en réconcilier certains avec le chou, qu'il soit rouge ou blanc,

Il vous faut donc :

- 1 chou rouge, (1/2 voire 1/4 de chou suffirait, et dans ce cas, envelopper de film transparent ce qui reste, le chou peut se conserver plusieurs jours au frigo, par contre la salade de chou ne va pas trop se garder, la vinaigrette finirait par tourner)
- de la fleur de sel de Guérande,
- du poivre
- moutarde, vinaigre, huile (je privilégie de l'huile de colza car déjà c'est une très bonne huile pour la santé)
-cout de revient : 2 euros environ, (on peut aussi trouver dans le commerce des 1/2 de chou, ce sera ainsi plus facile à conserver)

- couper le chou en quartiers, puis émincer le le plus finement possible, plus c'est en fines lamelles, mieux ce sera, alors soit  l'émincer au robot, soit avec un couteau bien aiguisé, mais dans ce cas, attention au doigts
- saler le chou avec la fleur de sel, poivrer, puis préparer une vinaigrette bien relevée au niveau de la moutarde et vinaigre, (pour la vinaigrette,  je prends toujours 1 dose de moutarde, 1 dose de vinaigre pour 3 doses d'huile, dans ce cas, 1 dose 1/2 voire 2 doses de moutarde pourraient convenir, après c'est vous qui voyez...)

- verser la vinaigrette sur le chou, remuer, et surtout laisser macérer la salade au frigo pendant au moins 1 heure minimum et c'est la vinaigrette qui va ramollir le chou, c'est pour cela qu'il est important de couper le chou le plus fin possible,


Aucun commentaire: