mardi 9 avril 2013

Ma petite collection


On ne peut pas parler cuisine sans parler de livres de recettes, je dois arriver à plus de 25 livres, sans parler des revues, livres pour enfants, les livres de cuisine étrangère, les magazines etc etc,

Mais je ne sais pas si vous êtes pareil mais je n'ai pas encore réussi à trouver le livre de recettes parfait : celui qui nous évite de faire brûler le gâteau par exemple car le temps de cuisson indiqué n'est pas vraiment le bon, celui qui nous donne de bonnes recettes ni trop grasses ni trop sucrées, avec le bon dosage, et pour finir enfin le livre qui donnerait vraiment envie car de belles photos, c'est sûr, tous livres nous en montrent, mais une fois la recette réalisée à chaque fois, je ne retrouve pas mais pas tout la même chose, bizarre ou j'ai raté un épisode ?

Enfin, bref c'est comme les hommes politiques, ce n'est pas encore aujourd'hui qu'il est sorti

Mais dans ma petite collection, il y a quand même de bons livres que je classerai en plusieurs catégories :

Les classiques : Ah Madame Françoise BERNARD ! je ne vous remercierai jamais assez,"les recettes faciles de Françoise Bernard", mon tout 1er livre de recette, offert par qui ? Je vous laisse deviner...


C'était au tout début  de notre vie à 2, et ça c'est sûr que c'est le genre de cadeau que l'on n'aime pas trop recevoir mais 23 ans après, le livre est toujours là et le mari aussi, et qui sait que je ne l'offrirai pas à mes brus... ha ha ha

Et il me semble que ce livre est toujours bien classé dans les ventes de livres de cuisine, et vu le nombre de bébés qui naissent chaque année, je pense que cette brave dame, qui doit être maintenant bien âgée, mérite vraiment un prix Nobel .Un bon basique à avoir d'office dans sa bibliothèque.

Les beaux livres : ceux que l'on n'ouvre jamais tellement qu'ils sont beaux, de belles photos, des textes, heu s'il y en a car généralement j'ai remarqué que dans ces beaux livres, il y avait souvent plus de photos que de bla bla, bref, ceux là ils sont tout au fond de ma collection, car j'imagine mal qu'ils soient tâchés de gras.

Les livres "people": comme tout le monde, j'ai aussi succombé aux livres de célèbres animateurs télé, encore de belles photos, mais les recettes! à se demander s'ils ont été un jour cuisiniers.

"les bibles": alors là ce sont les plus gros livres, les plus anciens,


 les pavés de la gastronomie française, par exemple"Cuisines et vins de France de Curnonsky, le plus classique, le plus traditionnel, le genre de livre qui vous met le moral à plat rien qu'en lisant une recette surtout si vous avez un repas de famille.

Extrait au hasard : la recette du cake, rien de plus banal me direz vous : "travailler avec une cuiller (non non ne cherchez pas j'ai bien écrit le mot cuiller) en bois le beurre dans une terrine chaude ou plus simplement mettre le beurre dans une terrine à l'entrée du four...garnir le moule rectangulaire d'un papier d'office...il est bon que le cake soit prêt 48 heures à l'avance, un peu rassis il est meilleur ..."

Moi qui voulais faire un cake pour le goûter des enfants...c'est rapé ! et dans 48 heures, il aura disparu même bien caché, un ado qui a faim vous dépouille les placards de la cuisine plus vite que vous ne mettrez de temps à les remplir alors de là à garder un cake 48 heures, n'y pensez pas



les livres pour enfant, un collector, "la patisserie est un jeu d'enfants par Michel Oliver, le père, 

etc etc

Et puis il y a la tablette, faut vivre avec son temps,  hé bien moi, je n'y arrive pas, j'ai essayé, j'ai bien trouvé de bonnes recettes sur le net, mais bon, la tablette passe en mode veille dès que je lui tourne le dos,et puis rajouter en plus du gras sur un écran déjà bien infecté de microbes et autres virus, beurk, beurk

 au final c'est comme pour les romans, c'est le format papier que je préfère, et je dirai même que plus le livre de cuisine est tâché de gras, de farine, rayé, annoté avec un vieux crayon, (allez trouver un stylo qui écrit bien ou un crayon à papier bien taillé dans un tiroir de cuisine !), la note du boucher servant de marque-page, hé bien plus ce livre me plaît !

Bon assez parlé de livres de cuisine "c'est quand qu'on mange ?" "ça arrive ça arrive"






Aucun commentaire: