lundi 22 avril 2013

Mes produits coup de coeur

Même si je privilégie des produits locaux, naturels, comme beaucoup, je ne peux me passer de certains produits industriels, qui tout d'abord me plaisent déjà de part leur qualité, et puis beaucoup d'entre eux étant fabriqués en Bretagne, c'est aussi une manière de soutenir l'économie régionale.

Donc je vais commencer cette série, "produits coup de coeur" par tout d'abord les produits bretons, le "made in breizh " comme on dit,

tout d'abord,

le pâté Hénaff


Ha le pâté Hénaff ! comme on dit en Bretagne le "pâté du mataf"! (mataf étant le mot argotique de matelot, loup de mer)

C'est aussi toute mon enfance, une boite de pâté Hénaff dans le sac de plage, un peu de pain et hop pique nique improvisé sur la plage,

et je continue toujours à avoir quelques boîtes de pâté en cuisine, cela dépanne toujours, et puis on ne peut vraiment plus s'en passer

http://www.henaff.com/


puis viennent ensuite les boites de sardines, après en avoir testées beaucoup de plusieurs marques différentes, depuis plusieurs années, j'ai mis ma préférence sur :

les sardines à l'huile d'olive Saint Georges

de la conserverie "La Belle Iloise"

http://www.labelleiloise.fr/fr/

En effet, malgré que l'on soit obligé d'acheter les boites en filet de plusieurs boites, à l'unité, cette conserve de sardine revient moins chère qu'une conserve de même qualité en hypermarché, et d'autre part, comme la conserve de sardine se bonifie comme un bon vin, alors autant les conserver tout l'hiver

Une boite de sardine accompagnée d'une salade verte, ou de pommes vapeur reste un repas très équilibré, et le plus important, est très bon marché (2 euros environ cette petite boite)



Et enfin pour terminer ce premier chapitre de mes produits bretons coup de coeur,

il y a  la crêpe dentelle, les gavottes

http://www.gavottes.fr/fr

Mon souvenir le plus ancien doit remonter à mon enfance lors des repas familiaux dans les années 1970 chez ma grand mère où à l'heure du café, elle nous sortait les fameuses gavottes, ces petites crêpes dentelle toutes enveloppées dans ce papier doré, qui n'a pas changé depuis,

Et je me vois encore jouer avec ce fameux papier, à savoir le replier délicatement, après avoir mangé la crêpe, la difficulté était surtout de manger le plus délicatement possible afin de ne pas y laisser trop de miettes sur la nappe blanche, presque un jeu, car c'est peut être un de ses seul inconvénient,ce petit biscuit s'émiette facilement,


Il y a aussi tout plein d'autres produits industriels bretons, mais je trouve que ceux là sont les plus nobles, et peut être aussi  ce sont eux qui me font rappeler le plus de souvenirs,

Je posterai de temps en temps de nouveaux articles sur ces produits industriels dont on ne peut se passer, qu'ils soit bretons ou d'ailleurs

Aucun commentaire: