lundi 27 mai 2013

petit quizz des légumes... maintenant les recettes

J'espère que ce petit quizz vous aura plu, maintenant les réponses et quelques conseils sur la façon de les cuisiner :


R : le céleri-rave,

Le céleri-rave est une espèce de céleri tout comme le céleri branche.

On peut déguster le céleri-rave râpé, en rémoulade (à base de mayonnaise), ou en purée, même si je reconnais qu'il est parfois un peu difficile de l'éplucher.

Personnellement, je préfère le râper, tout comme pour des carottes râpées, avec lesquelles je le mélange et pour vinaigrette, une sauce à base de yaourt liquide, de citron et de moutarde, donnera ainsi une version beaucoup plus légère que le céleri rémoulade.

Pour lui garder toute sa blancheur, une fois râpé on peut le mélanger à quelques gouttes de citron.




R : la tomate "coeur de boeuf",

C'est la tomate que je préfère pour en faire des salades, elle se découpe parfaitement. Elle a ce petit goût très acidulée et elle est parfaite notamment pour la salade de tomates/mozarella/basilic.



- R : le chou lisse ou chou blanc.

Il peut se manger cru ou cuit, tout comme le chou rouge.

Pour une salade de chou blanc, il suffit de le râper très finement, soit de le manger seul ou mélangé au chou rouge, et mélangés à une vinaigrette relevée en moutarde.

Tout comme pour le chou rouge, je le fais macérer avec la vinaigrette pendant 1 heure environ au frais, la vinaigrette permettra alors d'assouplir le chou.



R: le fenouil

Je trouve que le fenouil revient sur les étals des marchés, après de part son arôme très anisé, on peut ne pas l'aimer.

Généralement il ne coûte pas très cher, se cuit assez facilement soit en cuisson vapeur, soit coupés en tranches épaisses et cuit directement avec un rôti de porc dans une cocotte, ou au four. 


- R : le pomélos

Ben oui le pomélos car il est partout présent sur les étals, le pamplemousse ayant pratiquement disparu, le pomélos est plus petit, plus juteux et avec moins de pépins.

J'ai le souvenir du goût assez amer du pamplemousse, alors je le sucrais, alors que généralement avec le pomélos, je n'en éprouve pas le besoin.

Je pense que cette variété fait maintenant fureur car nous les consommateurs sommes peut être les premiers à plus l'apprécier que le pamplemousse.



R : le radis noir.

J'ai découvert ce légume il y a quelques années, et je trouve qu'il est déjà excellent pour la santé, puis cela change des radis roses traditionnels, après son goût un peu fort peut en dérouter plus d'un, mais ce n'est pas toujours le cas.

Une astuce de mon maraîcher : pour ne plus avoir ce goût un peu fort, il faut laisser le radis plusieurs semaines au réfrigérateur, et en prenant de la maturation, ce goût disparaîtrait.

J'ai fait ce test car je l'avais carrément oublié en bas du réfrigérateur et son goût en a été beaucoup plus doux.

Le radis noir peut se manger cru : râpé, ou pour l'apéritif découpé en bâtonnets, cela change des biscuits apéritif gras et salés  et surtout il est peu calorique.



 - R : le panais, 

Ce légume peut se cuire  dans une soupe de légumes, ou coupés en petits morceaux et cuits à la vapeur avec des carottes, pommes de terre, ou courgette, tout comme le rutabaga, ou le navet,.

Je remplace souvent le navet par le panais ou rutabaga car leur goût est généralement moins fort pour les enfants.





- le pois gourmand ou haricot mange-tout :

Ce sont les légumes qui annoncent les beaux jours, à la fois haricots verts, à la fois petits pois.

En effet, comme les haricots verts, on a juste à retirer les extrémités mais contrairement aux petits pois, on mange tout, les cosses et les pois, d'où leur nom "haricot mange-tout".

On peut cuire les pois gourmands à la vapeur, ou à l'étoufée dans une pôele sauteuse(dans ce cas, les faire rissoler dans un peu d'huile d'olive puis mettre le couvercle, et prolonger la cuisson à feu moyen 10 à 15 mn suivant la maturité des pois gourmands)
,


- R : le gingembre

Cette épice asiatique peut parfumer des légumes sautés, il faut généralement en mettre très peu car il est un peu fort auss.

Il existe aussi sous forme de poudre, d'après la légende, il pourrait aussi avoir des effets aphrodisiaques.



- R : la patate douce,

Ce légume est très apprécié des enfants de part sa couleur orangée et sa texture douce et sucrée.

Il est très facile à cuire en purée, alors de cas, il faut le mélanger avec des pommes de terres, pour que la purée tienne mieux.
On peut aussi faire des frites de patates douces.

-

- R : la ciboulette, et la menthe verte.

Ce sont les aromates indispensables pour un taboulé bien frais.





- R : les échalotes :

Souvent beaucoup de personnes confondent échalotes et oignons, l'échalote est longiligne, de couleur rosé.

La Bretagne comme le Val de Loire, sont des régions productrices d'échalotes.

Je cuisine souvent les échalotes à l'étouffée, dans une casserole après les avoir rissolées dans un peu d'huile d'olive, mettre ensuite un couvercle, ou une feuille de papier sulfurisé percé d'un petit trou au milieu pour que la vapeur s'échappe. Compter 15 mn environ.

L'échalote se marie très bien avec des viandes rouges tels que des morceaux de boeuf comme les entrecôtes, onglets. côte de boeuf.

Aucun commentaire: