vendredi 24 mai 2013

petit quizz du jour... les légumes

Depuis hier, on en parle que de ça à la radio ou à la télévision : à savoir que les enfants ne connaîtraient pas le nom des fruits, légumes qu'ils mangent.

Ceci ne m'étonne guère, il m'est souvent arrivé d'entendre les enfants, voire même les adultes, dire des erreurs en nommant les légumes, alors si les parents ne le savent pas, comment pourraient-ils l'apprendre à leurs enfants ?

Puis sur un second point, à la fin des reportages entendus hier tout au long de la journée, les journalistes nous mentionnaient aussi que les parents souhaiteraient qu'une éducation culinaire soit enseignée auprès des écoles,

Ben voyons, s'il est une des premières choses à apprendre à nos enfants, c'est bien de leur expliquer ce que nous mangeons, que ce soit une alimentation naturelle ou industrielle. Le marché hebdomadaire de nos villes et campagnes a aussi cet avantage de nous montrer gratuitement tous ces beaux fruits, légumes et poissons, et les marâichers, poissonniers sont les premiers à nous donner toutes les informations utiles.

Enfin, je me dis que les blogs culinaires vont continuer à intéresser les gens, et c'est tant mieux pour nous tous, les bloggueurs amateurs.

Donc, ce matin je suis allée à mon hypermarché prendre quelques clichés au rayon fruits/légumes, et voici un petit quizz visuel sur ce thème, à faire en famille avec petits et grands.

J'ai testé avec mes ados d'enfants, et pourtant des légumes ils en voient toujours plein le frigo, et je peux vous dire qu'ils ont calé à certaines photos, donc cette méconnaissance des légumes touche aussi les adolescents.

Le but du jeu est de trouver le nom du légume ou de l'espèce, en cas de doute, ce sera alors l'occasion de consulter le dictionnaire, les encyclopédies, les beaux livres, etc etc, et pour corser le tout sans avoir à chercher sur la toile comme on dit, car c'est sûr, cliquer en 3 secondes, pour trouver une réponse c'est certes rapide, mais feuilleter, chercher dans un livre, reste encore la meilleure solution pour s'y interesser vraiment, mais bien sûr ceci n'engage que moi.

D'ailleurs je vais aussi consulter car j'ai quelques doutes sur certains légumes, et je ne voudrais point vous communiquer des informations erronées sur un autre post où je vous donnerai les noms exacts, et quelques informations sur la façon de les faire cuire par exemple.













































Aucun commentaire: