mercredi 22 mai 2013

Quoi de bon au marché ce matin ? Le temps des tartes,

Avec le mauvais temps qui persiste, le prix des fruits et légumes flambent, mais j'ai remarqué que ça augmentait aussi sous la chaleur, alors qu'en penser ?

Trop d'eau, pas assez d'eau, trop froid, trop chaud, à un moment, nous, consommateurs, ne savons plus qu'en penser car dans tous les cas les prix augmentent.

Bref, cette semaine, pas beaucoup de nouveautés, les fraises se limitent à une petite barquette, et heureusement qu'il nous reste les carottes, blettes, choux, navets, poireaux, et salades.

Pour les nouvelles pommes de terre primeur, on repassera quand le soleil sera de retour, à + de 5 euros, le kilo, cela en deviendrait presque du luxe, quant aux petits pois frais, je n'ose même pas imaginer le prix quand ceux ci arriveront sur l'étal du marché.




Donc, je vais vous proposer aujourd'hui une tarte aux légumes ainsi qu'une tarte à la rhubarbe, c'est la période de la rhubarbe, alors profitons en pour savourer cette tarte acidulée,


-La tarte aux légumes  :

- Pour réaliser cette tarte aux légumes, il vous faut :

. pour la réalisation de la pâte brisée :

- 250 gr de farine,
-125 gr de beurre mou,
- un peu d'eau
- un peu de sel si le beurre est un beurre doux
- de la crème fraiche "fleurette"
- 3 oeufs


- quelques carottes et quelques poireaux

- coût de revient : - de 5 euros,

- cuisson : 35 mn dans un four à 180 °

- Pour préparer la pâte brisée : soit mettre dans un robot de cuisine, la farine, le beurre coupé en petits morceaux, 10 cl d'eau et pétrir le tout, soit alors verser la farine dans un saladier, y creuser un trou pour y rajouter le beurre et l'eau et pétrir le tout à la main ou à la cuillère en bois.

- On obtient alors une boule de pâte non collante que l'on va laisser reposer quelques temps dans un saladier le tout couvert d'un torchon.


- Eplucher et laver les carottes ainsi que les poireaux, et couper les en tranches fines avec un couteau éminceur



- Prendre une pôele anti adhésive, et faire chauffer un peu d'huile d'olive pour faire rissoler les légumes à feu doux pendant 15 mn environ, il faut que les légumes restent croquants, ils termineront leur cuisson pendant la cuisson de la tarte au four.



- Laisser refroidir les légumes le temps de préparer le fond de tarte

- Préparer la crème avec les oeufs entiers et un peu de crème fraîche"fleurette", battre alors les oeufs, saler, poivrer et rajouter la quantité de crème voulue.



- Reprendre la pâte et étaler la au rouleau à pâtisserie sur la table ou plan de travail légèrement farinés.


- Pour ramasser la pâte étalée sans la briser, enrouler le rouleau, soulever délicatement et dérouler le rouleau sur le plat à tarte.



- Piquer le fond de tarte avec une fourchette pour que celle ci ne se gonfle pas à la cuisson.

- Etaler les légumes sur le fond de tarte, et versez y la crème dessus.



- Mettre dans un four préchauffé à 180 ° et faire cuire le tout pendant 35 mn environ.


- La tarte aux légumes peut se consomer tiède ou froide, accompagnée d'une salade verte par exemple.


 - La tarte à la rubarbe :
 - Pour la réalisation de cette tarte sucrée, il vous faut :

. pour la réalisation de la pâte sablée :

- 250 gr de farine,
-125 gr de sucre
-125 gr de beurre
- 1 oeuf
- un peu d'eau, comme il y a déjà l'oeuf, rajouter alors très peu d'eau,

. pour la crème :

- 3 oeufs,
- un peu de crème fraîche "fleurette"

. 1 botte de rhubarbe (600/700 gr environ)



- Prix de revient : - de 5 euros
La rhubarbe ne coûte pas très chère, compter 3/4 euros la botte de 1 kg,

- Cuisson au four : 35 mn à 180 °

- Pour réaliser la pâte sablée on procède de la même façon que pour la pâte brisée mais dans ce cas il faut rajouter le sucre en poudre à la farine, et l'oeuf, par contre ne pas rajouter trop d'eau, rajouter de la farine si nécessaire, la pâte ne doit pas être collante.


- Et procéder de la même manière, à savoir former une boule compacte, et faire reposer celle ci dans un saladier couvert d'un torchon pendant le temps de préparation de la rhubarbe.



- Prendre les branches de rhubarbes et effiler les en tirant sur les filaments, couper les branches en petits tronçons d'1 cm environ.



- Pour préparer la crème : fouetter les 3 oeufs entiers, et mélanger les avec la crème fleurette (2/3 cuillères à soupe par exemple, pour une crème plus fluide, rajouter alors de la crème).


- Reprendre la pâte à tarte et étaler la comme pour la tarte aux légumes, poser sur un plat à tarte, et verser dessus les tronçons de rhubarbe.


- Saupoudrer de sucre en poudre, éventuellement soit  avec de la cassonade, soit avec du sucre de canne, la rhubarbe est assez acide, alors ne pas hésiter à bien sucrer.


- Mettre au four préchauffé à 180 ° et faire cuire pendant 35 mn environ,





La tarte à la rhubarbe peut se consommer tiède ou froide avec un fond de crème fouettée par exemple.

Aucun commentaire: