vendredi 31 mai 2013

Quoi de bon pour ce week end ? travers de porc sauce barbecue

Enfin le soleil ! du moins je l'espère, et je le souhaite vivement, alors pour ce week end ensoleillé, les barbecues vont enfin être de sortie.

Et pour changer des saucisses/merguez, pas toujours très saines pour la ligne, je vous propose une recette de viande assez peu consommée, mais tout aussi connue les travers ou appelé "ribs" chez nos voisins d'outre atlantique.

En effet, malgré que l'on connaisse tous ces morceaux, ceux ci sont assez peu consommés car on assimile souvent les travers à une viande bien grasse, mais ce n'est pas souvent le cas surtout si les morceaux de travers ont été découpés par un boucher traditionnel, celui ci prenant bien soin de retirer le maximum de gras.

Le travers de porc est un morceau de viande de porc qui correspond aux côtes de l'animal.

Ces bas morceaux de porc ne coûtent donc pas très chers, et pour les amateurs de viande, je trouve qu'ils sont excellents, surtout grillés au barbecue, le seul inconvénient, mais qui n'en est pas un pour moi, c'est que le travers de porc se déguste principalement avec les doigts.


- Pour cette recette pour 5 personnes, il vous faut donc :

- 1 morceau de travers de porc d'1 kg environ coupé en 2 ou 3 parties
- un peu d'huile d'olive
- du vinaigre balsamique
- de la sauce soja (on pourrait remplacer la sauce soja par la sauce Worcestershire d'origine anglaise)
- de l'ail, 1 oignon
- des herbes de Provence
- un peu de miel
- une petite boite de concentré de tomates mélangé à de l'eau (prendre comme mesure la boite de conserve, ajouter alors 1 à 2 boites d'eau)

- coût de revient : pour avoir des travers de porc pas trop grasses, il serait alors conseillé de s'adresser à son boucher, ces morceaux doivent coûter entre 5 et 7 euros le kg,

En grandes surfaces, les prix sont moindres mais dans ce cas, il vaut mieux bien regarder si ces morceaux ne sont pas trop gras, il doit y avoir quand même de la viande tout autour des os.

Les travers de porc se congèlent assez facilement car généralement ce sont des morceaux assez fins, bien penser alors à les décongeler avant leur préparation.

Par contre c'est vrai, je reconnais que ce n'est peut être pas une viande pour les enfants, mais dans ce cas, les chipolatas et merguez auront toujours du succès auprès d'eux.

- préparer la marinade avec tous les ingrédients à savoir :

- hacher l'oignon, l'ail, ajouter alors le concentré de tomate et l'eau, pour le miel, l'huile d'olive, le vinaigre, et la sauce soja,  prendre l'équivalent d'une cuillère à soupe, la quantité dépendra du goût de chacun et des morceaux à mariner, (1 cuillère à soupe permet ainsi de ne pas avoir le goût prononcé de la sauce soja),

- ajouter du sel, du poivre, les herbes de Provence (attention la sauce soja est déjà bien salée)


- la marinade préparée, bien mouiller la viande et laisser macérer 1 heure minimum au réfrigérateur.



- quand le barbecue est prêt; faire rissoler les morceaux de travers ainsi saucés 30 mn environ, voire un peu plus suivant leur épaisseur,

- bien surveiller la cuisson et retourner souvent les morceaux, demander alors aux hommes de le faire ha ha j'ai souvent remarqué qu'ils aimaient bien à la fois préparer le barbecue, et surveiller la cuisson.





- Quand les morceaux sont cuits, découper les au niveau des interstices des côtes, et déguster les soit avec du mais (que l'on peut mettre à faire cuire en même temps que les travers sur le barbecue).

On trouve assez facilement ces épis de maïs proposés sous vide, leur longue conservation permet donc de les conserver assez longtemps au frais.



ou des frites voire même des chips pour tous ceux qui ne souhaiteraient pas cuisiner et puis comme on dit "on ne peut pas être au four et au moulin", en effet, au barbecue les travers de porc demandent quand même une attention particulière.




Aucun commentaire: