lundi 3 juin 2013

Escales gourmandes... le Golfe du Morbihan

Pour cette deuxième escapade, un lieu qui m'est cher puisque c'est aussi la région où je réside : le golfe du Morbihan.

Cette petite une mer intérieure parsemée de nombreuses îles et îlots est un havre de paix et une destination très prisée pour la beauté de ses paysages.

Cette région est située en Bretagne dans le département du Morbihan auquel il a donné son nom puisque en langue bretonne "Mor Bihan" signifie « petite mer ».


De nombreux villes et villages s'étirent tout au long de ce golfe avec pour points d'extrémités, la pointe de Locmariaquer d'un côté, et celle de Port Navalo de l'autre.

Malgré que ces 2 rives ne soient séparées que d'1 km  à vol d'oiseau l'une de l'autre de part l'entrée du golfe, par voie terrestre il faut rouler pendant plus de 50 kms pour relier ces 2 villes, et au milieu de ce parcours se dresse Vannes.


Tout d'abord, avant de parler gourmandises, un lieu que j'apprécie beaucoup de part sa faune, sa flore, et la beauté des lieux : La réserve naturelle des marais de Séné


où balades riment avec calme, et puis quoi de mieux que de se laisser bercer par le chants des oiseaux, le temps d'une petite randonnée qui je l'avoue permettra ainsi de mieux savourer toute la cuisine bretonne.


Je ne peux citer malheureusement dans ce sujet tous les lieux liés à la cuisine, au goût, mais ces quelques adresses d'épiceries, boucheries, pâtisseries vous donneront déjà un avant goût de toutes les spécialités locales.

Et au fil de mes futures découvertes culinaires, je ne manquerai pas bien sûr de compléter cette escale gourmande spéciale "Golfe du Morbihan".

- En passant par Vannes :



On retrouve en centre ville encore beaucoup de petits commerce de proximité, ce qui en fait son charme, surtout dans les secteurs piétonniers.

Malheureusement au fil des années faute de repreneur suite à des départs en retraite notamment, ceux ci tendent à disparaître au profit d'enseignes franchisées dans diverses autres spécialités telles que l'optique, les banques...

Arrêtons nous  alors à ces boutiques traditionnelles comme, la pâtisserie Cartron, où encore cette année leur célèbre kouignaman a été reçu 5ème lors du concours national,

http://www.cartron-gourmandises.com/


Ha le Kouignaman ! Ce gâteau élaboré de pâte feuilleté et de beurre en fait fondre plus d'un gourmand, mais malheureusement il n'est pas toujours compatible avec belle ligne.

Puis tout en restant dans les desserts, un autre arrêt à l'Ecole des Desserts de Mr Alain CHARTIER, meilleur ouvrier de France catégorie Glacier, pour y découvrir d'une part les macarons et autres spécialités dont la glace au yaourt, le Yogurt Breizh que l'on peut acheter sur Vannes, Carnac, puis d'autre part pour aussi participer aux différents ateliers que Mr CHARTIER propose au sein de son laboratoire comme l'élaboration des macarons.

http://www.ecoledesdesserts.com/alainchartier.html



Enfin pour une pause chocolats à la "Maison Georges Larnicol", où un autre "meilleur ouvrier de France" catégorie chocolats, vous fera découvrir toute sa gamme.

http://www.chocolaterielarnicol.fr/



Puis pour déguster ces délicieuses pâtisseries pourquoi ne pas alors se désaltérer d'un bon thé acheté chez
"La boite à Thé", où l'on peut y trouver tout son bonheur en matière de thés, théières et accessoires.

Mais il n'y a pas que des pâtisseries sur Vannes, Vannes est aussi le rendez vous bi-hebdomaire, mercredi et samedis matins, de son célèbre marché Place des Lices, où producteurs locaux, pécheurs, nous présentent leurs légumes, pêches du jour tout au long de l'année.


 








Et enfin, une boucherie traditionnelle qui ne ressemble pas aux autres car elle fait partie de tout un réseau de producteurs locaux que ce soient en  viande de boeuf, porc, poulets, et légumes de saison : "Au Panier Campagnard", où l'on peut trouver aussi d'autres spécialités culinaires comme les feuilletés d'escargots de l'Ile de Groix


De plus ces viandes viennent de la filière Bleu-Blanc-Coeur Lin tradition, et donc rien de mieux que de "mieux nourrir les bêtes afin de mieux nous nourrir nous les hommes."

. .sur la route des plages de la presqu'île de Quiberon :

Si le département du Morbihan est connu pour son golfe, il y a aussi tout une autre partie non moins célèbre, l'isthme de Penthièvre et la baie de Quiberon, où se côtoient la terre, et la mer.

On assiste donc à un côté de mer protégé avec de belles stations balnéaires comme Carnac, St Pierre de Quiberon, La trinité sur Mer, lieu mythique de tous ces grands champions de voile. 





Puis de l'autre coté, à une côte sauvage où les vagues de l'océan se fracassent sur les rochers surtout lors des coups de vents hivernaux.


 
Et entre Quiberon et Plouharnel,  l'isthme de Penthièvre avec ses belles plages de dunes et sables blancs, les spots très connus de tous les fans de sports de glisse tels que le surf, kite surf, char à voile.




Enfin après de belles balades sur le chemin côtier de la côte sauvage, pourquoi pas alors un petit arrêt à la boutique "La cour d'Orgères" à Saint Pierre de Quiberon où glaces, confitures, confiseries, et épices, vous délecteront le palais.

http://www.confiture.net/





Il y a aussi beaucoup d'autres adresses gourmandes ailleurs dans le département, et bien sûr je ne manquerai pas de les visiter au fil de mes découvertes,  en espérant que ce petit article vous aura déjà donné un avant goût de cette belle région bretonne, riche en  paysages, et surtout en spécialités culinaires.


Prochaine escale gourmande : Londres

Aucun commentaire: