samedi 29 juin 2013

Le petit dessert du week end : Charlotte aux Fraises

Pour finir tous ces desserts à base de fraises, aujourd'hui, le dessert le plus simple : la charlotte aux fraises.

Simple c'est un grand mot, car dans cette recette, la difficulté est de pouvoir obtenir une charlotte qui se tienne bien.

J'ai donc réalisé plusieurs charlottes avec des moules plus ou moins différents, des gâteaux différents aussi (hé oui aussi, la qualité des boudoirs ou biscuits à la cuillère est très importante) pour avoir au final une charlotte assez réussie ma foi dont je vais vous donner tous mes secrets...

Commençons donc par le début, le plus important le moule :

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai dans ma panoplie d'ustensiles culinaires, le fameux moule de cette marque américaine connue pour ces accessoires en plastique, mais au fur et à mesure de mes préparations de charlotte, j'avais remarqué que ce moule n'était pas aussi pratique que cela.

En effet, déjà les boudoirs vendus dans le commerce étaient trop grands, il fallait donc les couper aux extrémités, et puis de part ses côtés bosselés, il fallait que je prenne aussi des gâteaux de style biscuits à la cuillère et non de simples boudoirs, mais ceux ci n'étant pas bien positionnés, la charlotte ainsi réalisée avait tendance à ne pas être bien maintenue par ces biscuits.

Les biscuits à la cuillère auront cet avantage de donner un aspect plus raffiné que de simples boudoirs.

J'ai donc acheté un autre moule tout simple cette fois, à rebords et fond plats.



Deuxième point important :  il faut du temps à la charlotte pour que celle ci prenne bien au réfrigérateur, il est donc nécessaire de faire cette préparation quelques heures avant la dégustation, prévoir donc 4 à 6 heures de temps de repos.

Il existe plusieurs versions de charlotte aux fruits, ma charlotte est composée à base de crème fraîche, fromage blanc, ce qui donne une charlotte assez légère pour la ligne.

Il vous faut donc pour réaliser cette charlotte aux fraises :

- 1 boite de gateaux de type "biscuits à la cuillère" de marque, et non de marque distributeur

Oui ceci est important car ayant essayé avec une marque distributeur, il s'est avéré déjà que ces biscuits ne tenaient pas correctement debout, donc rien de plus agaçant que de voir tomber les biscuits quand on doit les aligner tous le long du moule, et au goût ils étaient quand même moins bon.

Alors même si le prix de ces biscuits est un peu élevé (4 à 5 euros le paquet de 30 biscuits pour une marque traditionnelle), la différence de prix entre ces marques vaudra bien cette différence de qualité car des gâteaux mous ne vont surtout pas bien maintenir la charlotte.

- un peu de crème fraîche (la moitié d'un pot moyen environ)
- 1 pot de taille moyenne de fromage blanc onctueux (ne pas prendre de fromage blanc de type "Faisselle")
- une barquette de 500 gr de fraises françaises
- un peu de sucre en poudre (3 à 4 cuillères)

- coût de revient : dans les 10 euros environ



- Tout d'abord, avec un robot pâtissier ou un batteur électrique, monter la crème fraîche,
Alors oui c'est vrai pour que la crème monte plus facilement, il est préférable de placer le saladier au frais (1 heure environ) tout comme la crème fraîche.


- puis avec une spatule mélanger délicatement cette crème montée au fromage blanc



- ajoutez le sucre en poudre (3 à 4 cuillères à soupe)


- coupez les fraises en petits morceaux et mélangez en quelque unes à cette crème



- Puis disposez tout le long du moule à charlotte, les biscuits à la cuillère, la face bombée côté extérieur, la face plate alors côté intérieur, procéder de même pour le fond du moule

(normalement avec des biscuits de qualité supérieure, les biscuits tiennent correctement)



- Et commencez à napper le moule d'un peu de préparation crémeuse, on procède donc par étages, crème,  biscuits, fraises, crème, biscuits, fraises...mais l'ordre des ingrédients n'a pas d'importance, chacun peut faire suivant son envie.

- Conserver quelques fraises pour la décoration finale




- recommencer alors les étapes


- pour terminer par un rang de biscuits, si les biscuits de la paroi ont bougé, bien les remettre debout sans les casser, la charlotte est quand même assez fragile à manipuler

- poser une assiette creuse à l'envers sur le dessus de la charlotte et mettre le tout à plat tel quel au réfrigérateur pendant 4 à 6 heures, avec un poids dessus, genre une boîte de conservation d'aliments assez lourde (surtout ne jamais retourner la charlotte)

- au moment de la dégustation, retirer l'assiette, poser un plat dessus et retourner la charlotte, décorer le haut de la charlotte avec les fraises restantes ou éventuellement quelques cerises


-

Alors vous l'aurez compris, la charlotte aux fraises que l'on croit être un dessert simple, n'est peut être pas si simple à réaliser que cela.

Sur ce, bonne dégustation et bon week end sous le soleil je l'espère.

Aucun commentaire: