jeudi 27 juin 2013

le poisson du jour : dos de cabillaud sur lit de poivrons / pommes de terre primeur

Le cabillaud doit être le poisson le plus consommé de tous , déjà son nom diffère suivant qu'il soit frais, ou salé, dans ce cas, le cabillaud est appelé "morue".

Puis, sa chair est appréciée de tous, enfin le cabillaud peut être proposé en filets, tranches, ou ici des morceaux entiers (dos).

Par contre, son prix élevé vient certainement de sa rareté, le cabillaud étant beaucoup péché en Mer du Nord, il tend à disparaître des fonds marins.

Aujourd'hui , voici donc une recette assez simple, des dos de cabillaud légèrement panés, et cuits à la poêle accompagnés de poivrons.

Il vous faut donc pour réaliser cette recette :
- 4 à 5 dos de cabillaud, (le cabillaud est un poisson qui se congèle très facilement)
- quelques poivrons rouges ou verts
- un peu de chapelure

- Coût de revient : le prix du cabillaud fluctue constamment à la hausse, il est donc bien rare de le trouver à moins de 15 euros le kilo,

Ce que je fais pour trouver du cabillaud à prix raisonnable, je me sers de ce repère de prix (15 euros le kg), et dès que je vois du cabillaud à ce prix environ (les morceaux de dos sont généralement plus chers que les tranches de cabillaud), je les achète et les congèle tels quels, par contre il ne faut pas oublier de les sortir du congélateur car cette recette se réalise surtout avec des morceaux de cabillaud décongelés.



- Tout d'abord, commencez par épépiner les poivrons, puis coupez les en fines lanières, ainsi que l'oignon


- puis dans une sauteuse, faire tout d'abord rissoler l'oignon, réserver de côté


- et procéder de même avec les poivrons


- Quand les poivrons ont légèrement doré, rajouter l'oignon, mettre un couvercle et continuer la cuisson sur feu doux pendant 15 mn environ

- Pendant ce temps, paner les dos de cabillaud de chapelure


- et faire chauffer une ou plusieurs poêles avec un peu d'huile de tournesol



- Quand l'huile est bien chaude, mettre les dos de cabillaud à cuire, quelques minutes de chaque côté,


-  Les dos de cabillaud étant assez fragiles, avec une spatule ne retourner les dos de cabillaud qu'une seule fois de chaque côté quand ils ont bien grillés, sinon ils vont se détacher


- Terminer la cuisson à feu plus doux


- Reprendre les poivrons, et présentez les ensemble dans l'assiette, dégustez avec du riz ou pomme de terre vapeur



- En effet, c'est la saison des pommes de terre primeur, alors profitons en,

- De plus ces pommes de terre viennent exclusivement de l'Ile de Noirmoutier, ou Ile de Ré, leur prix n'est pas trop onéreux surtout en supermarché, et comme dit le slogan "la pomme de terre primeur, il n'y a rien de meilleur",

- Pour 4 à 5 personnes prévoir entre 1 kg à 1kg500 de pommes de terre

- Ces pommes de terre sont souvent vendues dans une cagette prête à l'emploi, car en effet, ces nouvelles pommes de terre ont cette particularité de se manger avec leurs peaux, d'autant plus que les vitamines se trouvent sous la peau, elles sont donc excellentes pour la santé.


- Rincez sous l'eau les pommes de terre, bien les faire sécher et les faire cuire juste coupés en deux à la vapeur quelques minutes seulement, accompagnez les éventuellement d'un peu de crème fraîche et de quelques branches de ciboulette, ces pommes de terre primeur auront ce petit goût de noisette tant appréciée.





1 commentaire:

Adele C a dit…

Super blog! Merci pour l'article!