lundi 17 juin 2013

Mon petit bagels du dimanche soir...

Le dîner du dimanche soir étant généralement le moment de relâche pour la cuisinière, j'ai trouvé une recette à faire la veille qui permet à tout le monde de se prendre quand même un petit cas, en plateau télé ou à l'heure de l'apéritif : le bagels de saumon

De plus, le bagels est très à la mode, et de plus c'est repas très équilibré : du pain, des légumes, un peu de poisson ou viande froide.

Un peu d'histoire : le bagels est un petit pain créé par les habitants d'Europe de l'Est, et qui est arrivé en Amérique du Nord en même temps que ces migrants.

Bien sûr il existe plusieurs variantes de bagels, déjà suivant son origine, New york ou Québec, puis s'il est sucré, salé, brioché, ou sous forme de pâte à pain, tout comme sa cuisson qui à l'origine est une cuisson à l'eau bouillante avant de le cuire au four.

Enfin sa garniture diffère car elle peut être sucrée, ou salée, avec poisson ou viande, mais à l'origine c'est bien une crème fromagère puis du poisson qui accompagne le bagels.

Après c'est comme pour une pizza, chacun y mettra la garniture qui lui semblera mieux lui convenir, par contre c'est vrai que le bagels n'est pas un hamburger, donc un steak haché sera plus difficile à servir de garniture.

Pour cette recette, je réalise des bagels à base de farine de pains, comme je pourrai faire pour réaliser des petits pains, et une simple cuisson au four.

Pour réaliser 4 bagels, il vous faut donc :

- 250 gr de farine à pain,
Je prends plus spécialement de la farine à pain de campagne, cela donnera ainsi un pain plus rustique
- 1 sachet de levure de boulangerie
- et des graines soit de pavot,de sésame, ou un mélange de graines
En effet, toutes ces graines apporteront le croquant.

- un peu de sel (à peu près 1/2 cuillère à café)
- éventuellement 1 cuillère à soupe d'huile d'olive pour éviter que ces bagels soient trop secs
- 1 verre d'eau
- des petits moules à savarin

- puis pour la garniture :
- truite ou saumon fumés coupés en petites lanières
- salade coupée aussi en petites lanières
- aromates comme ciboulette, persil, aneth
- du fromage à tartiner du type St Moret

- Pour rester dans le thème USA, on pourrait tout à fait prendre le célèbre fromage à tartiner de cette marque américaine, après à chacun ses goûts, personnellement, après l'avoir testé, je préfère le St Moret, beaucoup plus léger.

- coût de revient : les bagels ne coûtent pas très chers à réaliser, après c'est la garniture qui fera la différence de prix, suivant si on prend du saumon ou de la truite fumés, moins onéreuse.(le bagels doit revenir à - de 2 euros pièce)

- par contre, c'est vrai que dans le commerce son prix est élevé, voire abusif quelquefois, + de 5 euros le bagels au saumon, c'est certainement dû à la tendance du moment, la street food, le bagels étant quand même moins gras qu'un kebab, ou hamburger.

- cuisson dans un four à 240 ° pendant 15/20 mn suivant la taille des bagels


- dans un robot pâtissier, ou à la main, préparer la pâte avec la farine, le sel, la levure de boulangerie, l'eau et l'huile d'olive.
- il faut que la pâte ne colle pas trop, vérifier alors s'il faut plus d'eau ou de farine.
- incorporer les graines, 2 à  3 cuillères à soupe.



- former une boule compacte, couvrir d'un torchon et laisser reposer la pâte 2 heures, à la moitié du temps de repos, reprendre la pâte, travailler là pendant quelques minutes et reformer une boule et laisser reposer le temps qui reste.


- quand la pâte a bien gonflée, séparer la en 4 (ou plus suivant la taille qu'on veut donner aux bagels), et former des anneaux.

- les moules permettent d'avoir une forme bien ronde, et à la cuisson, celle ci ne se déformera pas, il est tout à fait possible de former les anneaux sans l'aide de moules



- mettre au four préchauffé à 240 ° pendant 15/20 mn suivant la taille des bagels


- quand les bagels ont bien refroidis, préparer la garniture avec les ingrédients.


Pour rendre le bagels plus mou, je les réalise la veille et les laisse toute une journée dans une boîte hermétique.

Ils peuvent tout aussi se conserver, sans garniture bien sûr, plusieurs jours de suite.

- avec un couteau à dents, couper les bagels en 2 et tartiner les en mettant le fromage sur les 2 faces, puis le poisson, et terminer par les herbes, et aromates, remettre l'autre moitié sur le bagels



 - éventuellement dégustez le bagels accompagné d'une salade verte, tomates, concombre.

Aucun commentaire: