vendredi 21 juin 2013

Rouge comme la pastèque, orange comme les abricots...

Avec l'arrivée de l'été, les fruits d'été arrivent aussi sur les étals des magasins : pastèques, melons, cerises, abricots, fraises, framboises...


Tout d'abord, parlons d'un fruit, qui je suis sûr est connu de tous mais de part son format, imposant, son poids aussi,(c'est sûr que parfois c'est 3 kg d'office), il n'est pas forcément consomé le plus.

Je veux parler de la pastèque bien sûr, pastèque qui pour moi est peut être le seul fruit associé aux vacances,je ne sais pas si pour vous c'est pareil, mais auparavant je ne consommais de la pastèque qu'aux vacances aux soleil, aux bord de la Méditerrannée.

Alors que c'était bien dommage, la pastèque doit être le fruit le plus rentable de tous, - de 2 euros le kilo, voire beaucoup moins quelquefois, alors depuis quelque temps, l'été c'est pastèque obligatoire dans le caddie, même si parfois elle dépasse les 3 kg.

C'est vrai il y avait aussi le coup des pépins, pas faciles à retirer, mais maintenant il existe des pastèques sans pépins, alors que demander de plus.

Une autre difficulté liée à la pastèque c'est sa découpe, pas toujours facile, voire même dangereuse pour les doigts si on ne le fait pas sans précaution, ce n'est pas toujours très simple de couper une pastèque de 3 kg, c'est pour cela que je privilégie les pastèques de petite taille.

Ce n'est pas une recette à base de pastèque que je vous présente mais simplement la façon la plus simple de la déguster car si la pastèque a encore quelques inconvénients, elle a cet avantage de désaltérer à moindres calories et à moindre coût, surtout en période de fortes chaleurs.

Tout d'abord, à l'aide d'un bon couteau, couper une pastèque en 2 puis en tranches un peu épaisses.


- puis faire des entailles dans ces tranches, et découper au couteau tout le long de la peau, ainsi les morceaux seront faciles à retirer

- enfin à l'aide d'une cuillère à melon, former des petites boules de pastèque


- présentez le tout sur un plat de service


Enfin pour terminer ce menu estival, une petite tarte express aux abricots.

Il vous faut donc pour réaliser cette tarte :

- une pâte sablée à réaliser avec 60 gr de beurre mou, 120 gr de farine, 60 gr de sucre en poudre, 1 oeuf entier
- quelques abricots
- un peu de sucre en poudre

Temps de cuisson dans un four préchauffé à 220 ° : 25 mn environ

Coût de revient : - de 3 euros

- Tout d'abord, préparer soit au robot pâtissier soit à la main une pâte sablée avec tous les ingrédients en les incorporant un par un dans l'ordre suivant : beurre, farine, sucre en poudre, oeuf, puis former une boule de pâte non collante,


- faire reposer cette pâte 1 heure environ dans un endroit frais

- puis abaisser la pâte soit dans un moule à tarte soit un petit moule de forme carré, dans ce cas, ce genre de moules n'ayant pas fond, étaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisée, piquer le fond de tarte avec une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle


- bien découper les bords

- rincer, et dénoyauter les abricots, et positionnez les sur la pâte

- saupoudrer de sucre en poudre

- et enfin faire cuire au four chaud à 220 ° pendant 20 mn environ

- démoulez, laisser refroidir la tarte avant dégustation.


Sur ce, bonne lecture, bon appétit et surtout bon week end

Aucun commentaire: