jeudi 4 juillet 2013

4 juillet, Independence Day, alors journée américaine sur le blog

Aujourd'hui c'est la Fête Nationale aux Etats Unis, alors j'en ai profité pour écrire toute une journée américaine, avec pour petit déjeuner des pancakes traditionnels, suivis d'un hamburger maison, et pour finir des cupcakes multicolores.

Le tout sera agrémenté de photos et d'extraits de mon carnet de voyages "La Californie de San Diego à San Francisco", voyage que nous avons effectué en famille en juillet 2006.

Débutons alors ce voyage en prenant tout d'abord la direction de San Diego : cette ville non loin de la frontière mexicaine, est vraiment impregnée de cette douceur hispanique.


Mais San Diego est aussi célèbre pour son parc aquatique, Sea World.

Si nous avons un parc semblable dans le Sud de la France, nous dirons simplement que Sea World est l'équivalent mais en taille XXL comme beaucoup de choses aux USA.


Mais avant de prendre cette route qui nous mènera jusqu"à San Francisco, "...où une maison bleue adossée à la colline, on y vient à pied..." 



prenons le temps de savourer quelques pancakes traditionnels, typiquement américains, accompagné d'un café Starbucks,


Oh il est nul besoin maintenant d'aller aussi loin pour boire ce café , récemment j'ai trouvé dans mon hypermarché toute une gamme de nouveaux produits laitiers de la marque Starbucks, on s'y croirait presque,

Puis pour confectionner une vingtaine de pancakes, il vous faudra donc :
- 2 oeufs
- 150 ml de lait
- 150 gr de farine
- éventuellement 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1/2 sachet de levure chim:ique

- tout d'abord séparez les jaunes d'oeufs des blancs, et fouettez les jaunes seulement avec le lait,

- puis rajouter à cette préparation la farine tamisée ainsi que le demi sachet de levure,
- montez les blancs en neige et incorporez les délicatement à la préparation




- on obtient ainsi une pâte à crêpe assez épaisse et surtout aérée et gonflée

- pour tous ceux qui n'auraient pas le temps, cela m'arrive aussi, il existe dans le commerce, chez Carrefour, un sachet de préparation pour pancakes, il suffira donc d'y ajouter un peu de beurre et du lait, comme indiqué sur la boîte.


- faire cuire les pancakes soit à l'aide d'un appareil à cuisson pour mini crêpes, soit dans une poêle à blinis

- les pancakes peuvent se déguster légèrement tiédies avec du sirop d'érable, du sucre glace ou nappés de pâte à tartiner



Ce petit en cas avalé, continuons notre voyage pour s'arrêter dans cette métropole qu'est Los Angeles, cette ville gigantesque dont on ne retient que le nom de certains quartiers comme Hollywood, Beverlly hills, Santa Monica...tous ces quartiers que nous avons découvert dans toutes nos séries américaines favorites.



Mais comme cette ville est aussi connue pour ces autoroutes larges et nombreuses,

éloignons nous en vite, le temps d'un hamburger maison composé d' un steak haché, de 2 petits pains pour hamburger, de quelques feuilles de salade iceberg, d'oignons frits, et de différentes sauces comme ketchup, sauce tabasco.


et continuons plus tranquillement notre route, la célèbre State Road 1, cette route qui nous mènera jusqu'à San Francisco, en passant notamment tout d'abord par Santa Barbera,  puis Monterey, où les phoques feront le bonheur de toute la famille.





et enfin la région de Salinas, cette région communément appelé "l'Eden de la Californie" de part ses inombrables terres agricoles, cette région tant décrite dans les livres de Steinbeck que l'on a l'impression de revivre en traversant cette belle ville de Salinas,



pour enfin arriver à San Francisco, où tout le charme de cette ville, de part ses différents quartiers, modernes et authentiques, Chinatown, le Golden Gate Bridge, Sausalito nous fera vite oublier la fatigue de la route.

                                    





Voilà notre périple californien est fini, mais je ne pouvais pas clore ce périple américain sans vous parler de "ma p'tite épicerie" que nous avons découvert à Watsonville.(entre Monterey et Santa Cruz)



"...C'était l'heure de déjeuner, les enfants avaient faim, les kilomètres ça creuse, et en traversant cette petite ville, Watsonville, située entre Monterey et Santa Cruz, une petite épicerie, qui c'est vrai ne payait vraiment pas de mine, mais à l'intérieur...

un accueil incroyable de la part du propriétaire, qui en était encore plus étonné que nous, de voir débarquer dans sa petite boutique, toute une famille française, tout droit venu de Bretagne.

Alors ce fût nuggets de poulet, et riz à foison, et pour toute la famille certainement le souvenir le plus touchant du séjour..."

Et pour finir cette page américaine, la recette des mini cupcakes multicolores.

Les cupcakes sont généralement décorés avec une crème au beurre, n'aimant pas mais alors pas du tout la crème au beurre, (hé oui je n'aime pas tout), j'ai remplacé cette décoration par un glaçage au sucre, coloré et parsemé de perles multicolores de confiserie.

Pour réaliser une vingtaine de cup cakes, il vous faut :
-1 oeuf
- 80 gr de sucre en poudre
- 140 ml de lait
- 130 gr de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 60 gr de beurre fondu

- dans un bol, mélangez le lait, le sucre, et l'oeuf entier, puis rajoutez y la farine, la levure et le beurre


 - versez cette préparation dans des moules en papier,( pour que ces moules en papier se maintiennent bien, les poser sur une plaque à mini moules à manqué), et faire cuire le tout pendant 20 mn dans un four préchauffé à 180°.

- quand les cupcakes sont cuits, procéder au glaçage : prendre alors un sachet de préparation pour glaçage,(que l'on trouve dans les magasins spécialisés en accessoires de cuisine), prendre alors la dose indiquée sur le sachet, bien respecter la proportion en eau, éventuellement rajouter aussi un peu de colorant alimentaire,

- avec un pinceau lisser le glaçage sur le gâteau, puis parsemer de perles multicolores, laisser prendre le glaçage quelques minutes

A la place du glaçage en sucre, on pourrait tout aussi prendre de la pâte à tartiner.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Fabulous, Sandrine. Your pictures are great and the travelogue equally interesting and sympathique. Thanks for reminding me of your visit. Pancakes are indeed a big favorite here with sirope d'erable. Merci