mardi 2 juillet 2013

Les financiers aux amandes

Pour cette dernière séquence de cette série "Il est 16h00, à la bonne heure..." , la recette des : financiers aux amandes

Hé oui ce sont les vacances estivales alors cette rubrique va s'arrêter le temps de souffler un peu pour reprendre à la rentrée avec encore tout plein de bonnes recettes de pâtisserie que les enfants prendront plaisir de confectionner.

Le financier aux amandes doit être mon petit gâteau préféré à savourer avec le petit café du matin, du midi ou même à l'heure du tea time, car déjà il est super bon, puis assez facile à manger, et de plus très joli à regarder.

Puis je trouve que les financiers ont ce petit truc en plus, peut être ce petit goût amande qui va les rendre encore meilleurs et raffinés que de simple madeleines.


Pour confectionner une vingtaine de financiers, il vous faut donc :

- 50 gr de farine tamisée
- 3 blancs d'oeufs
- 80 gr de beurre
- 2 cuillère à soupe de miel d'acacia
- 80 gr d'amandes en poudre (ou amandes entières mixées en poudre)
- 100 gr de sucre glace

- des moules à financiers individuels ou 1 plaque à moules à financiers

- cuisson au four : 15 mn environ à 210 °

- Je confectionne souvent ces gâteaux car dans beaucoup de préparations surtout en pâtisserie,  j'utilise le plus souvent des jaunes d'oeufs, alors du coup, les blancs d'oeufs sont inutilisés, et contrairement aux jaunes qui ne peuvent se conserver trop longtemps voire pas du tout pour cause de mauvaises bactéries proliférantes, les blancs d'oeufs, eux, peuvent se conserver jusqu'à 8 jours au réfrigérateur, voire se congeler.

- En effet, pour la confection des macarons par exemple, il est conseillé d'avoir des blancs d'oeufs de plusieurs jours afin que ceux ci perdent de leur élasticité.(patience, je vais profiter de cette période estivale pour enfin vous dévoiler ma recette de macarons)

- coût de revient : - de 3 euros pour 20 financiers environ



- tout d'abord, faire fondre le beurre


- si on utilise des amandes entières (comme ici pour la recette), mixez les amandes dans un robot le plus finement possible (ces nouveaux robots ont quand même cet avantage de mixer fin, très fin voire même d'en faire une pâte des ingrédients telles que noisettes, amandes)




- puis mélangez les amandes avec le sucre glace, la farine



- puis ajoutez y le beurre fondu qui aurait été préalablement refroidi, et le miel, bien mélanger.



- monter légèrement les blancs d'oeufs en neige, il n'est pas besoin de le faire avec un batteur électrique,

- on trouve dans le commerce des batteurs manuels qui sont assez utiles ma foi, et puis j'ai aussi ce souvenir d'enfance où Maman nous confectionnait tous les gâteaux en montant elle même avec cet ustensile des blancs d'oeufs très très fermes.





-à l'aide d'une spatule en plastique, incorporer ces blancs d'oeufs à la préparation



- prendre soit des moules individuels, soit une plaque à moules pour financiers et versez y la préparation à hauteur des 2/3, il n'est point besoin de beurrer des moules en silicone.


- je ferai prochainement un article sur tous ces moules à pâtisserie : les indispensables, comment les utiliser..., car comme beaucoup d'entre vous, j'ai aussi toute une collection de moules pas toujours bien rangéé au fond de mes placards.



- mettre au four préchauffé à 210 ° pendant 15 mn environ

- à la fin de la cuisson, sortir les financiers et étalez les sur une grille afin qu'ils refroidissent correctement en évitant de les superposer, la chaleur risquerait alors de les ramollir, recommencez une nouvelle cuisson si nécessaire



- le financier est légèrement craquant à l'extérieur mais tellement moelleux à l'intérieur

Aucun commentaire: