lundi 29 juillet 2013

L'été, un légume, une recette : l'aubergine et la moussaka

S'il est un légume qui reflète bien l'été, c'est l'aubergine, déjà sa couleur, prune, unie ou rayée, et puis sa forme arrondie font que l'on remarque facilement l'aubergine sur les étals des marchés, mais je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais souvent son nom m'échappe parfois juste au moment de me faire servir, "comment ça s'appelle ça? ben oui suis je bête !...



Peut être est ce du au fait que je n'achète des aubergines qu'en été, enfin bref, aujourd'hui une recette à base d'aubergines : la moussaka

J'ai toujours lu que la moussaka était un plat grecque, mais je crois que l'on mange ce plat partout en méditerranée du fait que les aubergines sont tout d'abord un légume du sud.

Ma moussaka est cuisinée avec de la viande de boeuf, une version certes pas d'origine, mais comme d'une part chez moi il y a plus d'amateurs d'aubergines que d'amateurs d'agneau, j'ai résolu le problème en remplaçant l'agneau par le boeuf, et puis d'un point de vue économique, le boeuf est quand même moins cher que l'agneau même si je reconnais que c'est bien meilleur avec de la viande d'agneau.

Coût de revient : pour une moussaka au boeuf, pour un plat pour 4 personnes environ, compter - de 10 euros le plat, pour une moussaka à l'agneau, compter entre 15 et 20 euros

- temps de cuisson : dans un four préchauffé à 210° , compter 20 à 25 mn de cuisson

Il vous faut donc pour réaliser cette moussaka :

- 600 gr de boeuf ou agneau haché
- 3 à 4 belles aubergines
- 3 tomates
- une cuillère à café de sucre en poudre
- 2 oignons
- herbes de provence, thym, origan
- ail
- un peu d'huile d'olive,
- du sel et du poivre

. pour la sauce béchamel :     
- 50 à 80 gr de beurre
- 2 cuillères à soupe de farine
- 500 ml de lait
 

   - Tout d’abord si la viande n’est pas hachée, hachez la ainsi que l’oignon,




  - puis avec un large couteau, taillez les aubergines en larges et fines lanières après en avoir coupé les extrémités


et faites les rissoler dans l’huile d’olive quelques minutes de chaque côté, réserver de côté, entre chaque passage, ne pas hésiter à rajouter de l’huile d’olive, les aubergines boivent beaucoup

 - éventuellement si les lanières sont trop grasses, posez les sur une feuille d’essuie tout qui en absorbera le surplus

 - puis faites rissoler l’oignon, ainsi que la viande hachée, et rajoutez y un verre de vin blanc (ou à défaut de rosé), réduire de moitié, salez, poivrez, et ajoutez y les herbes de Provence (thym, origan,), de l’ail écrasé et continuer la cuisson pendant 15 mn si c’est une viande de bœuf, 30 mn si c’est une viande d’agneau




- pendant ce temps là, préparez la compotée de tomates en coupant les tomates en petits dés puis en les faisant cuire dans une casserole à feu doux accompagnées de sel, poivre et d’une cuillère à café de sucre en poudre,

 
 - Enfin préparez la sauce béchamel en faisant fondre le beurre, quand celui ci est fondu, rajoutez alors les 2 cuillères à soupe de farine, puis le lait petit à petit en mélangeant bien jusqu’à l’obtention d’une sauce bien épaisse

 


- Quand la viande, les tomates et la sauce béchamel sont prêtes, prendre alors un plat au four carré ou rectangulaire, et versez y tout d’abord la viande, puis les tomates, et enfin les lanières d’aubergines, on peut faire plusieurs couches d’aubergines, et versez y la sauce béchamel par dessus, terminer par de l’emmental ou du parmesan râpé
 



 - mettre dans un four préchauffé à 210° pendant 20 mn environ

 






Aucun commentaire: