samedi 13 juillet 2013

Quoi de bon pour ce week end ? grillades de porc

Encore un week end ensoleillé et chaud, alors c'est vrai profitons en pour des grillades, et encore des grillades, la cuisine est vraiment en mode repos et donc tous les plats en sauce c'est vrai attendront les mauvais jours.

Donc pour aujourd'hui je vous propose des grillades de porc toutes simples à réaliser sur un barbecue. A défaut de barbecue, ces escalopes de porc peuvent aussi se faire cuire sur une poêle, mais dans ce cas, bien faire chauffer la poêle, privilégier plutôt une poêle spéciale "grill" ou éventuellement faire cuire au four en position grill aussi.

Il vous faut donc pour cette recette :

- quelques escalopes de porc spécial "grillades" nature.
Ces escalopes de porc ne sont pas grasses du tout ,  et le plus souvent se présentent sans os, mieux vaut demander à son boucher les meilleurs morceaux pour faire des grillades de porc.

- un peu de moutarde.
- sel, poivre, éventuellement herbes de Provence

- coût de revient :

- les escalopes de porc ne sont pas les morceaux de porc les plus onéreux, souvent - de 9 euros le kg, après tout dépendra du boucher, certains prétextant que ce sont des bonnes pièces pour grillades car elles ne sont pas trop grasses, peuvent aussi en faire augmenter la note.

Surtout que j'ai remarqué que ces morceaux soit n'étaient pas proposés à la vente, soit déjà proposés avec une marinade, ce qui ne donnera pas du tout le même résultat, et en plus rendra la viande beaucoup plus grasse.

Comme je dis toujours, comparer différentes boucheries (traditionnelles ou supermarchés), comparer aussi leurs produits,  discutez avec les bouchers, et vous verrez après si vous avez affaire à un bon boucher.


- tout d'abord, comme ces pièces de porc risquent d'être un peu sèches une fois cuites, et afin de les rendre plus moelleuses, badigeonnez les de moutarde (après pour le choix de moutarde, chacun voit avec ce qu'il a, j'ai une petite prédilection avec la moutarde de marque "Savora", )

- après sur un barbecue à gaz, électrique, au charbon de bois, voir sur une plancha, au four ou à la poêle, faire griller ces morceaux recto/verso pendant quelques minutes, le temps de cuisson dépendra aussi de l'épaisseur de ces pièces, éventuellement, poivrer, et ajouter les herbes de provence.



- voilà c'est prêt, maintenant il n'y plus qu'à déguster avec quelques légumes, ou tout simplement des pommes chips si on n'a vraiment pas envie de cuisiner.

J'adore les pommes chips, je trouve que c'est le seul produit qui satisfait tout le monde et ce sans se fatiguer.

On trouve maintenant tout une gamme de chips, des marques françaises, anglaises, mes préférences :les chips de la marque Tyrrell"s,

Pour moi ce sont les meilleures, les anglais ne sont pas que les spécialistes de thé, ils ont aussi inventé la pomme de terre chips.

Suivant la gamme (que l'on ne trouve pas toujours en supérette), leur prix varie entre 2 et 3 euros le sachet de chips, je reconnais que le prix est un peu onéreux pour de simples chips, mais il n'y a pas photos avec d'autres marques, et après on n'en mange pas tous les jours aussi, etpuis ce côté "vieille Angleterre" que l'on trouve  sur les paquets, je ne sais pas, mais moi j'adore, de toute façon, j'adore tout ce qui vient d'Angleterre.

http://www.tyrrellscrisps.fr/


Aucun commentaire: