jeudi 19 septembre 2013

Cette semaine j'ai testé...



Dernièrement j'ai testé le sachet d'épices "Mon poisson au four" de la gamme Knorr

Je ne sais pas si ce produit est une nouveauté, mais je l'ai souvent vu au rayon de ma supérette et donc j'ai voulu faire mon 1er test avec le sachet spécial poisson.

L'idée est déjà pas mal de faire cuire son poisson dans un sac spécial, qui permet d'une part de ne pas salir le four, puis de l'autre de pouvoir bien le cuire de part sa cuisson vapeur comme pour une papillote, et ce sans matières grasses.

D'autre part, le prix n'est pas trop onéreux, - de 2 euros le sachet pour 4 bons morceaux de poisson, darnes, tranches ou filets, par contre cela ne convient pas pour un morceau de poisson entier de + de 500 gr.

J'ai réalisé cette recette avec des filets de Julienne qui s'y prêtent très bien d'ailleurs avec l'aneth, le saumon pourrait convenir tout aussi bien.

Le filet de julienne est déjà un poisson bien apprécié de tous de par sa chair, et son coût est beaucoup moins onéreux que pour le dos de cabillaud, de plus c'est un poisson facile à congeler, par contre pour cette recette, bien penser à décongeler les filets de quelques espèces qu'ils soient.

Coût de cette recette : - de 10 euros le plat pour 4/5 personnes

- Ce sachet se dispose de 2 parties : dans la partie haute, il y a le sachet en question, et dans la partie basse, les épices, ici aneth, et touches de vin blanc (mais il faut bien le chercher, on en sent à peine le goût)
 


- Le deuxième avantage de ces sachets tout prêts c'est que ce n'est vraiment pas très compliqué :

- il suffit de glisser dans le sachet spécial les filets de poisson bien à plat, puis d'y verser les épices (on n'est pas obligé de tout mettre)


- de secouer le tout délicatement quand même et de poser le sachet dans un grand plat


- et de faire cuire le tout dans un four préchauffé à 190° pendant 20 à 30 mn suivant la taille du poisson,
pour mes 3 beaux filets de julienne, 600 gr de poisson, il vous faudra 30 mn de cuisson environ

- Le sachet étant déjà à la limite de craquer à 190°, je ne conseillerai pas de faire cuire le sachet dans un four beaucoup plus chaud


- une fois cuit, par contre bien faire attention le sachet est brûlant, il suffira alors de le découper au ciseaux
et de présenter ainsi les filets bien cuits et surtout ils ne sont pas secs de par la sauce au fond du sachet


- En conclusion je dirai que ce produit est pas mal du tout, facile à préparer, apprécié de tout le monde, et surtout cela permet de ne pas salir le four, le nettoyage du four même par méthode de pyrolyse reste quand même une opération assez conséquente.

- Après pour les épices, et autres, je dirai que je n'ai pas trop regardé de près leur composition mais bon pour de temps en temps, si cela permet de gagner du temps, et de faire manger du poisson plus facilement, je trouve que cette solution est quand même bien.

- On pourrait tout aussi bien réaliser soi même ces sachets d'épices car la marque Albal propose maintenant dans leur gamme des sachets cuisson vapeur, après il faut aussi avoir toutes les épices nécessaires.

- Je vais donc tester d'autres sachets de cette marque notamment pour les rotîs de porc que je ne manquerai pas de donner aussi mon avis.


1 commentaire:

Laurence Guillaume a dit…

Ca fait un moment que j'ai découvert les sachets pour cuire un poulet entier, ça donne une viande bien moelleuse et un très bon jus. Avec bien sûr l'avantage propreté dont tu parlais (surtout pour un poulet !)