mardi 17 septembre 2013

Il est 16h00 à la bonne heure : le riz au lait au caramel beurre salé

Aujourd'hui une recette de dessert classique: le riz au lait.

Enfin si on veut, car je réalise le riz au lait que depuis quelques années, au grand désespoir de mon mari et de mes enfants qui adorent cet entremet.

Non pas que ce dessert ne m'inspirait pas mais tout simplement ayant horreur du lait, j'ai toujours eu cette impression que le riz au lait, avait plus le goût du lait que du riz.

Hé oui le lait est le seul aliment qui je n'aime pas, la raison : tout simplement parce que mon intestin digère mal voire très mal le lactose, donc exit le lait à boire.

Et puis pour tous ceux qui seraient de ma génération, années 1965, j'ai ce souvenir d'avoir bu ou du moins essayé de boire ce verre de lait qu'un ministre de l'époque n'avait pas trouvé de mieux comme idée que de le proposer chaque matin à l'école à tous les écoliers.

Je me forçais bien à en boire un peu, mais bon quand on n'aime pas on n'aime pas, allez faire boire un verre à quelqu'un qui n'a pas soif, alors on me forçait quand même à finir ce satané verre de lait, et au final ce n'étaient que douleurs au ventre que mes parents n'arrivaient pas à résoudre malgré différents avis médicaux sauf un jour un brave médecin a dit à maman "mais Madame arrêtez le lait et tout rentrera dans l'ordre", ce qui fut fait de suite, après je ne sais pas exactement quand cette mesure a pris fin, je faisais partie des exemptés.

Alors depuis + de 40 ans, le lait à boire n'est plus mon ami, par contre je n'ai jamais eu de problèmes digestifs avec du lait cuit, j'adore les yaourts, fromages, crèmes etc,etc

Voilà pourquoi le riz au lait n'avait pas trop de succès et puis un jour à la demande générale, j'ai réalisé ce dessert, goûté et là pas de problème, je n'ai pas ressenti ce goût du lait, et depuis je fais de temps en temps cette recette qui est toute simple, très économique et surtout plaît à tous, peut être ce côté régressif de l'enfance.

Voici donc ma recette de riz au lait, que j'accompagne souvent d'un caramel au beurre salé, c'est vrai que je ne garde que très peu de lait, alors forcément le riz peut être plus sec, et puis le caramel au beurre salé c'est un peu ma madeleine de Proust.

Pour réaliser 4 ramequins de riz au lait il vous faudra :

- 100 gr de riz rond spécial pâtisserie
- 75 cl de lait
- 50 gr de sucre en poudre
- quelques gousses de vanille ou un sachet de sucre vanillé

- coût de revient : le riz au lait doit faire des desserts les moins onéreux  environ 2 euros les 4 ramequins (caramel compris)


- tout d'abord faîtes chauffer le lait avec les gousses de vanille, puis ajoutez y le sucre en poudre


- portez le tout à ébullition puis retirez en les gousses de vanille


- rajoutez alors le riz en le versant petit à petit, baissez le feu au minimum et faites cuire le tout pendant 1 heures en remuant de temps en temps afin que le lait ne croûte pas à la surface




- quand le riz est cuit, répartissez le dans les ramequins avec plus ou moins de lait


- pour réaliser du caramel au beurre salé il vous faudra :

- 100 gr de sucre en poudre,
- 75 cl de crème fraîche liquide
- 50 gr de beurre salé


- tout d'abord faire un caramel avec le sucre en poudre et 4 cuillères à soupe d'eau, mettre sur feu légèrement fort et bien surveiller la cuisson, quand le sucre commence à bouillir suivant la casserole cela peut aller très vite


- le sucre va fondre, puis commencer à bouillir


-  puis à prendre une couleur blonde


 - hors du feu versez y alors la crème fraîche liquide, mélangez le tout en faisant attention aux éclaboussures

 
- et le beurre coupés en petits morceaux


- bien mélanger le tout


- et on obtient donc une crème onctueuse, réserver au frais, le caramel peut se conserver plusieurs jours mais chez moi il ne fait jamais long feu


- dégustez le riz au lait avec ou sans caramel, après c'est vous qui voyez...




Aucun commentaire: