jeudi 17 octobre 2013

C'est la semaine du Goût : ailerons de poulet au curry

Cette semaine c'est la semaine du goût, alors pour aujourd'hui une page sur les épices avec comme recette des ailerons de poulet au curry.

Toute la famille adore les épices, le curry, safran, curcuma, piment d'Espelette, herbes de Provence sont utilisés à presque tous les repas, mais l'épice la plus appréciée, celle qui ne doit vraiment pas manquer sur la table est bien le poivre mouliné à la main et au fur et à mesure pour ne pas en perdre sa saveur.


 Avoir des épices me permet aussi de voyager, toutes ces odeurs, couleurs me font penser à ces pays si lointains, pays d'Asie, ou de Méditerranée.



Les épices font vraiment partie de ma cuisine, des petits pots de toutes sorte, outre les épices classiques comme le poivre en grains, les herbes de Provence, le curry, la muscade, clou de girofle, piment d'Espelette, gingembre, et autres baies...


J'ai aussi dû acheter certaines autres épices demandées par certaines recettes comme les piments d'oiseau, cardamone ou autres mélanges, ou tout simplement parce que ce jour nous n'avions pas trouvé d'aromates fraîches comme le basilic, persil ou aneth, rien ne vaut bien sûr des herbes et aromates fraîchement cueillis.



Bref, au total + de 20 pots que je garde précieusement, les épices peuvent se conserver longtemps, au pire elles perdront de leur saveur, car au prix de certaines d'entre elles comme pour le safran c'est un vrai trésor que j'ai donc en cuisine.


Donc cette recette du jour sera accompagnée d' une épice qui nous évoque l'Inde, ou les Caraîbes : le curry avec aussi 2 façons de cuisiner ces ailerons de poulet, soit en cuisson cocotte traditionnelle soit en cuisson au four.

Pour réaliser cette recette pour 5 personnes il vous faudra donc :

- 1kg500 d'ailerons de poulet
- quelques oignons
- du curry en poudre
- un peu de moutarde
- sel, poivre

Prix de revient : - de 10 euros le plat

pour une cuisson au four  :40 mn environ dans un four à 200°,
pour la cuisson cocotte : compter 20 à 30 mn

Les ailerons de poulet doivent être les parties de poulet les moins chers, on trouve plus généralement les ailerons auprès d'un boucher-volailler, ces morceaux sont peu appréciés, ce qui est bien dommage car déjà ils sont économiques (moins de 5 euros le kilo), et puis très peu gras.

Je pense que si beaucoup n'apprécient pas ces morceaux c'est peut être dû au fait que ces morceaux doivent surtout être mangées avec les doigts, car avec des couverts je reconnais qu'il n'est pas toujours facile de découper ces morceaux.




 - pour une cuisson en cocotte, prendre donc une cocotte à fond anti-adhésive, et faire rissoler à feu moyen les ailerons de chaque côté, ces cocottes permettent une cuisson sans matière grasse, sinon faire chauffer un peu d'huile dans la cocotte ou le wok


- en les retournant de temps en temps


- puis ajoutez y quelques oignons émincés


- quand les ailerons sont bien rissolés, rajoutez alors le curry (2 à 3 cuillères à soupe)accompagné d'un peu d'eau, salez, poivrez



- bien remuer l'ensemble, réduire le feu, et avec un couvercle prolongez la cuisson de 20 mn environ sur feu doux, éventuellement si le fond est trop sec, rajoutez y alors un verre d'eau


- pour une cuisson au four, badigeonnez déjà les ailerons d'un peu de moutarde, la viande en sera donc moins sèche


- puis versez y les épices, curry, ou mélange 5 parfums


- salez, poivrez


- et mettre au four préchauffé à 200° pendant 40 mn en les retournant à mi cuisson et en les arrosant d'un peu d'eau toutes les 10 mn


- les ailerons se dégustent bien sûr avec du riz





Aucun commentaire: