vendredi 27 décembre 2013

Et pour le café quoi de mieux que les marrons glacés !

Comme beaucoup je suis fan des marrons glacés, et comme beaucoup aussi leur prix surtout quand il s'agit de confiseries artisanales me freine un peu.

Pour un marron glacé réalisé par un pâtissier confiseur il faut compter entre 2 et 3 euros l'unité, quant aux marrons glacés de marque industrielle, ce n'est pas la peine d'en parler, j'ai testé, au prix des grandes surfaces, on y trouve le plus souvent qu'une épaisse couche de sucre avec éventuellement quelques brisures de marron en dessous.

Alors à l'automne dernier j'ai cherché sur le net s'il n'existait pas de recettes pour préparer soi même les marrons glacés et je suis tombée sur le site d'une entreprise locale de l'Ardèche, productrice de châtaignes de cette région (le marron est le fruit du châtaignier car le marron fruit du marronnier ne se mange pas en fait)  et qui plus est j'ai découvert aussi que cette société commercialisait le kit à faire soi même les marrons glacés.

Je rappelle que je ne travaille avec aucune marque mais quand je trouve un produit superbe et qui de plus produit par une société française de nos belles régions, autant vous faire partager cette information.

 http://www.sabaton.fr/

Cette société commercialise donc aussi tous les autres produits issus du marron comme la crème de marron, pâte de marron pour les crèmes et pâtisseries, bocal de marrons entiers ainsi que des fruits confits et confitures.

Voilà donc pour aujourd'hui une possibilité afin d'élaborer soi même les fameux marrons glacés si convoités en ces périodes de fête.

Il va de soi aussi que l'on pourrait tout à fait réaliser les marrons glacés depuis  le début à savoir prendre des châtaignes fraîches, les faire cuire à l'eau, les éplucher, les recuire dans un sirop de sucre etc mais comme cette opération est une opération délicate, il faut vraiment que le marron reste entier, les acheter directement en bocaux permet d'éviter cette 1ère opération.

Le kit marrons glacés se compose de 3 petits bocaux de marrons issus de 3 espèces de châtaigniers et le plus important de la récolte de l'année en cours, ce kit est aussi accompagné d'une petite grille (afin de pouvoir bien les disposer) et de petites collerettes pour la présentation.

Son prix est de 29,00 euros pour réaliser 45 marrons glacés, ce qui revient à 0,66 centimes d'euros le marron glacé, on est donc loin des 3 euros l'unité, mais je comprends tout à fait le prix si onéreux chez un artisan confiseur.

En effet, le marron glacé est très fragile à la manipulation, il y a donc des ratés, qui deviennent alors des brisures de marrons, de plus il me semble que  les opérations de glaçage se font à la main et donc beaucoup de main d'oeuvre pour chaque opération.


- les explications données dans le petit fasicule sont très claires : tout d'abord égoutter le bocal de marron à travers une passoire en prenant soi de bien récupérer le sirop de sucre


- prendre alors 70 gr de sucre glace


- poser délicatement les marrons du bocal sur la petite grille posée sur une assiette creuse afin de récupérer le glaçage


- mélangez ensuite le sucre glace avec 6 cuillères à soupe du sirop de sucre du bocal, l'avantage d'avoir des marrons en bocaux est que l'on peut juste faire l'équivalent un bocal et conserver les autres pour une autre occasion


- bien remuer l'ensemble afin d'obtenir une pâte homogène un peu épaisse


- et à l'aide d'une petite cuillère versez tout doucement cette pâte sur les marrons

 - éventuellement retournez les délicatement pour que l'autre côté soit aussi couvert, recommencer l'opération plusieurs fois de suite en reprenant le surplus de glaçage reversé dans l'assiette


- préchauffer le four à 180° et passer la grille au four en la mettant dans un plat pendant 3 mn de cuisson


- les marrons ont donc légèrement durcis


- attendre un peu avant de les poser tout délicatement aussi dans leurs petite collerettes en papier


- attendre au moins 4 heures avant dégustation, on peut éventuellement les mettre au frais afin qu'ils durcissent complètement


- ils pourront se conserver quelques jours mais chez moi ils sont dégustés assez rapidement, le glaçage est certes un peu moins réussi que chez les artisans confiseurs, mais l'on y retrouve tout l'arôme du marron entier  le sucre n'étant pas trop présent, ce qui est l'essentiel non ?

par contre j'ai oublié de vous préciser que ce kit ayant déjà du succès il doit être commandé à l'avance, c'est déjà indisponible sur le site de la marque, alors ce sera pour l'année prochaine

Prochaine recette : pour un réveillon de St Sylvestre à moindre coûts : petits pigeons aux 2 purées ou cailles aux raisins




Aucun commentaire: